Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rania au Sénégal
21 mai 2011

Une journée typique dans la vie de Bogne

Chaque matin je me lève a 5h30. Non pas parce que j'en ai envie mais parce que le coq de la cour chante en canon avec les autres coqs du village. Et comme ma fenetre donne directement sur la cour, vous imaginez...Donc lorsque je l'entend je sais qu'il me reste environ 1h30 de sommeil. vers 7 heures je me lève, va dans la cours, remplis mon seau d'eau et je vais me laver. C'est fou tout ce qu'on peut laver avec un seau. Nous gaspilloins tellement l'eau a Montreal. Je mange: Habituellement du pain avec du beurre ou un semblant de nutella et je marche vers l'école. Je reste à l'école jusqu'a 13h (sauf les mardis et jeudis ou je retourne de 15h30 a 17h30 pour du renforcement). Après l'école je rentre à la maison diner. Habituellement c'est du riz avec du poisson et je pars faire la sieste. Sinon, je vais chez Roseline boire le thé ou relaxer en dessous d'un arbre ou je fais ma lessive. Bizzarement, le temps passe très vite! Avant la noirceur je vais me laver (toujours avec le meme seau) et le reste de la soirée je regarde la télévision avec ma famille sénégalaise. A 20 h je soupe et ces derniers temps ma maman ou ma soeur me prépare des repas spéciaux (ex: des patates, de la viande de boeuf, des omelettes), je crois qu'elles s'imaginent que je dois etre tanner de manger du riz mais bon....à 21h30 je baille et je suis déjà prete pour dormir. Je salue tout le monde : Mi pé Kafanoka, Bikim! (Je pars dormir, à demain). J'ecoute un peu de la musique ça me permet de relaxer et de ne pas penser aux insectes qui peuvent roder dans la nuit....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Rania, est-ce que le semblant de nutella s'appelle chocopain par hasard!!! We used to love that thing, c'était la seule chose quasiment qui se rapprochait de Montreal.... Moi, le matin je mangeais du pain ak du chocopain, une tasse de café décaféiné, ak qq ch qui se repprochait du lait en pourdre et je faisais un genre de café glacé... miam! On aimait tellement le chocopain qu'on avait surnomé le chien de garde Chocopain!hehehe!<br /> Ta famille t'avait préparé une "delicacee" as i see, nous on mangeais aussi quasiment la même chose chaque soir, mais pas de riz... c'était surtout de la chèvre et du mil, mais i use to love it especially les bananes frites sucrée.... OMG j'en ai l'eau à la bouche! Then again les home made meals ctait au Mali! Je me rappelle même yavait un gars qui vendait du mouton fumé du bbq ak gros sel... ahh rustique, but nice!
V
C'est interessant a lire la difference d'utilisation de l'eau. :) Et, j'imagine, que ca devrait etre rafraichissent de ne pas avoir tellement de media et d'objet 'entertainment' autour.
Publicité